Liens et Livres

Supplément de Ressources sur Internet et de livres

Suppléments Internet

Ressources en ligne

Bible, Références, blogues, podcasts, vidéos
Bible, Septante, Didaché, intertextualité

Il existe de nombreuses (bonnes) traductions de la Bible en français. L’Ancien Testament a été rédigé en hébreu (avec quelques passages en araméen) et le Nouveau Testament a été rédigé en grec ; les diverses traductions, appuyées sur la linguistique et l’exégèse, oscillent entre le principe de formulations plus littérales (plus près du mot à mot) et le principe de formulations plus dynamiques (pour transposer des effets de sens dans le génie de la langue d’arrivée). Bible.com regroupe plus de 1200 versions de la Bible dans plus de 900 langues, avec une interface simple et efficace. L’interface permet aisément de choisir le type de traduction, de se déplacer de manière conviviale d’un livre à un autre de la Bible, de même que de passer aisément à un affichage en parallèle de deux versions pour méditer sur les nuances qui ressortent des traductions d’un passage. Par exemple, certaines personnes préféreront lire les livres de l’Ancien Testament dans la traduction Nouvelle Segond Révisé (NVS78P, dite traduction à la Colombe), et lire les livres du Nouveau Testament dans la traduction Bible du Semeur (BDS, qui est une traduction dynamique révisée en 2015) – ce qui se fait de manière simple et intuitive sur ce site, qui offre aussi une application gratuite (Bible App).  Plusieurs versions des traductions sont aussi disponibles au format audio. Si on le souhaite, on peut aussi se créer un compte (gratuit), permettant notamment de se doter de divers plans de lecture, et de faire nos propres annotations, en s’inscrivant à my.bible.com/fr/

La Septante est la première « traduction/transculturation » en grec ancien de la Tora (l’Ancien Testament en hébreu), qui fut entreprise environ 200 ans avant Jésus Christ à Alexandrie (Égypte). Puisque la Septante (en grec) était répandue à l’époque de Jésus, il est parfois utile de s’y référer pour saisir l’emploi de certains termes – ou certaines variations (par exemple, le Psaume 118.22 est numéroté 117.22 dans la Septante). Ce site offre une traduction Grec-Français sur deux colonnes des versets. [Note : pour en savoir davantage sur la Septante, on peut écouter cet entretien avec Peter J. Williams et Guillaume Bourin intitulé «En réalité, «LA» Septante n’existe pas» (5 min. 58 sec.)]

La Didaché est un document reconnu par les Pères de l’Église, écrit vers la fin du 1er siècle ou au début du 2e siècle, témoignant de pratiques prescrites dans le christianisme primitif. Le lien ci-haut est le texte grec-français traduit par patristique.org.

Liste en ligne, compilée par Félix Just (S.J., Ph.D.). Il est cependant à noter que de nombreuses traductions de la Bible en français (dont la version Bible d’étude du Semeur) indiquent en italique directement dans le texte (et avec des notes de référence) les passages du Nouveau Testament qui font référence à l’Ancien, avec l’identification de la source pour se référer au passage entier.

Bible : pour en savoir plus autours des traductions (en français) de la Bible

Première partie d’un entretien de Dominique Angers avec Sylvain Romerowski, membre du comité de traduction de la Bible du Semeur. Entretien fait à l’occasion de la Révision 2015 de la traduction du Semeur. Y sont notamment abordés les deux grands types d’approches de la traduction, de même que les niveaux de langage.

 

Deuxième partie d’un entretien de Dominique Angers avec Sylvain Romerowski, membre du comité de traduction de la Bible du Semeur. Entretien fait à l’occasion de la Révision 2015. Y sont notamment abordés les principales catégories de changement et des questions telles que : pourquoi des mises à jour des traductions sont utiles et à quelles fréquences ?

Interview de Dominique Angers avec Sylvain Romerowski, membre du comité de traduction de la Bible du Semeur, à propos de la nouvelle édition 2018 de la Bible d’étude Semeur. Il y est notamment abordé les principes qui ont guidé la quantité impressionnante d’informations qui accompagnent cette Bible d’études (et les indications en notes, dans cette Bible d’étude, des autres traductions possibles selon les degrés de plausibilité).

Cet article de Thimothée Minard contient notamment un schéma aidant à situer diverses traductions en français de la Bible au travers des principes de traduction dans l’éventail entre traduction littérale (ou formelle) et traduction à équivalence dynamique (ou fonctionnelle), de même qu’un autre schéma situant les traductions selon les niveaux de langages ; chacune des traductions pouvant répondre à des besoins et usages différents. Cet article aborde aussi brièvement ce qui fait en sorte que les Bibles protestantes et les Bibles catholiques diffèrent sur le nombre de livres à inclure dans le canon de l’Ancien Testament.

Cet article, comme son titre l’indique, permet de mieux saisir les raisons historiques qui aident à comprendre les perspectives différentes adoptées au sujet des apocryphes.

Bible Project (v.f.) : vidéos explicatives sur les livres et thèmes de la Bible

Le Projet Biblique (Bible Project en français) réalise des vidéos d’animation (YouTube) qui étudient les livres et les thèmes de la Bible. Il est aussi possible de télécharger les affiches dessinées par Bible Project (en français) à partir de là.

Blogues et sites actualisés fréquemment

Le site Al Masih.co L’Éternité est en Jésus regroupe de très nombreuses ressources pour le dialogue et l’évangélisation auprès des musulmans. On y retrouve notamment des vidéos, des informations sur l’Islam, des informations pour devenir chrétien, des débats et conférences, des témoignages, des bases de comparaison, etc. La plateforme Al Masih.co a été cofondée par  Rémi Gomez (pasteur à Lyon, apologète et auteur du livre La divinité du Christ face à l’Islam aux Éditions BLF studia) et Manuel Goncalves.

Le site de l’Apologia regroupe diverses ressources en apologétique, regroupées en catégories : «Apologia Islam », « Apologia Kids », « Apologia Philo », « Apologia Sciences », « Apologia Hérésies » et « Vidéos ». La plateforme Apologia est animée par un collectif et a été cofondée par  Rémi Gomez (aussi cofondateur de almasih.co).

Le site de l’Association Axiome. Association des Académiques Chrétiens Francophones. On y trouve beaucoup de ressources en apologétique, ainsi qu’une chaîne YouTube. Pour en savoir davantage sur l’Association Axiome (mission, déclaration de foi, etc.), on peut consulter cette page.

Blogue de Bernard Prunneaux. Ancien catholique engagé, il s’est converti – passant, selon ses mots, « de l’Église de Rome à l’Église de Jésus-Christ ». On peut lire son témoignage, . On trouve sur son site des brochures destinées au départ à éclairer sa famille et son entourage, mais qui maintenant, plus largement, peuvent aider les catholiques à connaitre et découvrir véritablement la Parole de Dieu.

Site et blogue de Timothée Minard. Timothée Minard est bibliste et enseignant de théologie à Madagascar.

Blogue de Dominique Angers sur le site de ToutPourSaGloire (TPSG). Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique (à Montréal, affiliée à l’Université Acadia). On trouve sur son blogue de nombreux articles et podcasts, ainsi que des prédications et des répertoires de ressources, de même que le podcast Parle-moi maintenant.

Blogue de Florent Varak sur le site de ToutPourSaGloire (TPSG). Florent Varak est professeur d’homélitique à l’Institut biblique de Genève, ainsi que directeur internationnal du développement des Églises au sein de la mission Encompass liée aux églises Charis France, en plus d’être l’auteur de nombreux livres. On trouve sur son blogue de nombreux articles, ainsi que des prédications et des formations, de même que le podcast Un pasteur vous répond.

Blogue de Franck Godin sur le site de ToutPourSaGloire (TPSG). 

Le site Le bon combat regroupe des «réflexions théologiques centrées sur Christ», avec plusieurs articles, podcasts et ressources par Guillaume Bourin (initiateur du blogue Le bon combat), Pascal Denault, Raphaël Charrier et Matt Massicotte. Ce site héberge les podcasts Coram Deo (émission animée par Guillaume Bourin et Pascal Denault) et Que dit la Bible ? (par Guillaume Bourin).

Version en français (fr.ligonier.org) du site du Ministère Ligonier, fondé par R. C. Sproul. Ce ministère est « une organisation internationale de discipulat chrétien fondée par le théologien R. C. Sproul en 1971 pour aider les chrétiens à articuler ce qu’ils croient, pourquoi ils le croient, comment le vivre et comment le partager. » (source). Contenant de nombreuses ressources de diverses natures, on y trouve en outre une série spéciale d’articles sur les paroles difficiles de Jésus

Blogue de Matthieu Giralt sur le site de ToutPourSaGloire (TPSG). Matthieu Giralt est cofondateur (avec Stéphane Kapitaniuk) de TPSG.

Blogue de théologie réformée, fondé et entretenu par Maxime N. Georgel avec des collaborations notamment d’Étienne Omnès, de Pierre-Sovann Chauny, de Jean-Mikhaël Bargy, de Nathanaël Fis, de Laurent Dang-Vu et de Matt Massicotte (et d’autres). Le blogue Par la foi se définit comme « chrétien, catholique, réformé et évangélique ». On y trouve notamment, outre de nombreux billets, l’exposé d’un commentaire du Cathéchisme de Heidelberg, des traductions en français de The Calvinist International, et des liens vers les crédos, conciles et confessions historiques de la foi chrétienne.

Blogue de Raphaël Charier sur le site de ToutPourSaGloire (TPSG).

Site et blogue de Rémi Gomez, apologète. Membre de l’équipe pastorale de l’Église Lumière des Nations à Lyon, formé en théologie notamment à la FLTE (Vaux-sur-Seine) et à la FTÉ (Montréal), Rémi Gomez est formateur à l’Institut biblique de Nogent Sur Marne, ainsi que cofondateur des « plateformes de débats » apologia.fr et almasih.co. On trouve sur son site de nombreux débats et dialogues inter-religieux, des formations, un blogue et des podcasts. Rémi Gomez est par ailleurs l’auteur du livre La divinité du Christ face à l’Islam aux Éditions BLF studia.

Le site de Revenir à l’Évangile est un ministère de Publications chrétiennes (Trois-Rivières, Québec, Canada) qui vise à propager un « feu nouveau afin que tous reviennent à l’Évangile ». Le site de Revenir à l’Évangile, mis à jour fréquemment, offre des traductions en français de billets de « Piper vous répond » et du ministère Desiring God de John Piper, de « Practical Shepherding », de « 9Marks » et de « Ligonier ». 

Blogue de Stéphane Kapitaniuk sur le site de ToutPourSaGloire (TPSG). Pasteur diplômé de l’Institut biblique de GenèveStéphane Kapitaniuk est le cofondateur (avec Matthieu Giralt) de TPSG, ainsi que responsable communication pour BLF Éditions.

Site de ToutPourSaGloire (TPSG) regroupant plusieurs blogues de pasteurs et professeurs (Dominique AngersFlorent VarakRaphaël CharrierFrank GodinMatthieu Giralt et Stéphane Kapitaniuk) et de nombreuses ressources, ainsi que des podcasts (Memento Mori, Parle-moi maintenant, Un pasteur vous répond) et des formations, et des webinaires. La mission de ToutPourSaGloire est « d’aider les chrétiens à développer une vision biblique du monde, pour savoir comment glorifier Dieu dans tous les aspects de leur vie » (source).

Le site et blogue Un Héraut dans le net est entretenu par Pascal Denault. On y trouve des Bibles audio gratuites, ainsi que des articles et des prédications. Ce site héberge aussi (conjointement avec leboncombat.fr) les podcasts Coram Deo (émission animée par Guillaume Bourin et Pascal Denault).

Le blogue Visio mundus est un blogue traitant d’aplologétique culturelle. Il est entretenu par Yannick Imbert (professeur d’apologétique et d’histoire de l’Église à la Faculté Jean Calvin ; aussi présent sur le site De la grâce dans l’encrier) et Vincent M.T.

Catéchisme de Heidelberg et Nouveau Catéchisme pour la cité

Site du Catéchisme de Heidelberg, incluant de nombreuses ressources sur celui-ci. « Publié pour la première fois en 1563, le Catéchisme de Heidelberg est utilisé depuis lors par des chrétiens de partout dans le monde. Le Catéchisme résume les principaux enseignements de la Bible en cent vingt-neuf questions et réponses faciles à mémoriser. » (source).

Site (avec application) pour Le Nouveau Catéchisme pour la cité.

Coalitions pour l'Évangile : Sola (Québec) et Évangile 21 (Europe)

Site d’Évangile 21, la branche européenne affiliée à The Gospel Coalition. On y trouve notamment les captations vidéos de Séminaires en français (ou avec traduction en français, avec notamment Don CarsonHenri BlocherFlorent VarackJohn PiperKevin DeYoungTim Keller, etc.), des articles traduits en français de Tim Keller, ainsi que des podcasts incluant la série complète en français de D.A. Carson sur l’histoire du Salut suivant « Le Dieu qui est là. Trouver sa place dans le projet de Dieu ».

Site de Sola, la branche québécoise affiliée à The Gospel Coalition. Il s’agit d’une « coalition québécoise de leaders et pasteurs évangéliques et réformés qui sont profondément convaincus de l’importance de la centralité de l’Évangile comme moteur essentiel pour la conversion et toute la vie du chrétien » (source : cette page pour en savoir plus). On y trouve rassemblé une convergence de ressources chrétiennes en français, pour le contexte nord-américain québécois, dont des traductions/adaptations d’articles provenant de « Acts 29 », de « The Gospel Coalition U.S. », de « The Gospel Coalition Canada », ainsi que des ressources en podcast/audio.  Sola a aussi une chaîne de vidéos – dont cette présentation de Jeff Laurin sur « L’Art perdu de l’encouragement ».

Credos, Conciles et Confessions de foi de l'histoire de l'Église

Compilation sur le site parlafoi.fr des liens vers les principaux Credos, Conciles et confessions de foi de l’histoire de l’Église.

Évangélisation

Le site Al Masih.co L’Éternité est en Jésus regroupe de très nombreuses ressources pour le dialogue et l’évangélisation auprès des musulmans. On y retrouve notamment des vidéos, des informations sur l’Islam, des informations pour devenir chrétien, des débats et conférences, des témoignages, des bases de comparaison, etc. La plateforme Al Masih.co a été cofondée par Rémi Gomez (pasteur à Lyon et auteur du livre La divinité du Christ face à l’Islam aux Éditions BLF studia) et Manuel Goncalves.

Site de BonneSemence, un ministère international qui crée des outils pour expliquer l’Évangile. Ayant plus de 25 années d’expérience missionnaire en milieu urbain, rural et tribal, ce ministère met à disposition plusieurs outils : livres (dont des formats numériques gratuits en diverses langues), ressources multimédia, cours, aides visuelles. Il a des bureaux au Canada, en Australie, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Site dédié « aux mouvements de multiplication de disciples (MMD) », qui est « aussi un portail de ressources pour ceux qui ont à coeur de susciter dans leurs Eglises un MMD ».

Site de Juifs pour Jésus, «une association de Juifs qui croyons que Jésus est le Messie d’Israël – et des nations» (source). L’association Juifs pour Jésus, une oeuvre à but non lucratif, a «une vingtaine de bureaux dans une dizaine de pays». On trouve par ailleurs sur ce site beaucoup de (riches) «Questions et Réponses».

Site de Sam’Parle, produisant des vidéos originaux d’évangélisation et de défense de la foi chrétienne. Pour en savoir plus, on peut écouter l’entrevue de Coram Deo avec Samuel Plante, le québécois oeuvrant à Sam’Parle.

Version française du site The Four, qui lance un appel simple en quatre points. Le site est une création d’Agapé France.

Le site Je suis deuxième regroupe des témoignages de gens qui placent Jésus en premier. On y trouve notamment le témoignage percutant de Madame Monique Lépine qui évoque la honte, la dépression et le pardon.

Le site de Mission Québec, soutenu par l’AEBEQ.

Formations : Facultés et Séminaires de théologie et d'études bibliques
    • facultejeancalvin.com | Faculté Jean Calvin (à Aix-en-Provence) :
        • Site de la Faculté Jean Calvin, Institut privé de théologie protestante et évangélique, située à Aix-en-Provence (Provence-Alpes-Côte d’Azur, France).
        • La Faculté Jean Calvin offre des programmes de Certificat, de Diplôme, de Bachelor en théologie, de DEST, de 2e cycle en théologie et de 3e cycle en théologie. Il est aussi possible d’y étudier à distance.
        • L’une des caractéristiques de la Faculté Jean Calvin est de proposer un programme complet d’apologétique.
        • Pour en savoir davantage sur la Faculté Jean Calvin, on peut consulter cette page à propos de son histoire.
        • On peut aussi consulter www.huguenotfellowship.org (en anglais, États-Unis), le site de l’association The Huguenot Fellowship apportant un soutiens à la Faculté Jean Calvin, en particulier pour la Chaire d’apologétique William Edgar

 

    • flte.fr | Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine :
        • Site de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (Île-de-France, France), un établissement privé d’enseignement supérieur.
        • La faculté de Vaux-sur-Seine offre des programmes de L1, L2, L3, M1 et M2, ainsi que des formations à distance.
        • Pour en savoir davantage sur la FLTÉ (profil, mandat, vision et valeurs, historique, etc.), on peut consulter cette page.

 

  • fteacadia.com | Faculté de Théologie Évangélique (à Montréal, affiliée à l’Université Acadia)
      • Site de la Faculté de Théologie Évangélique située à Montréal (Québec, Canada), affiliée à l’Université Acadia (Wolfville, Nouvelle-Écosse, Canada).
      • Formation biblique et théologique fermement enracinée dans les Écritures.
      • La FTÉ offre des programmes de 1er cycle universitaire (Certificat, B.Th.) et de 2e cycle universitaire (M.A., M.Th., M.Div.) qui peuvent être suivis sur place dans leurs locaux à Montréal, ou encore qui peuvent être suivis en ligne.
      • Il est aussi possible de s’inscrire en auditeur libre pour suivre des cours à la carte sur place ou en ligne.
      • Pour en savoir davantage sur la FTÉ (profil, mandat, profession de foi, historique, etc.), on peut consulter cette page, ainsi que celle-ci pour son histoire.

 

  • sembeq.qc.ca | Séminaire Baptiste Évangélique du Québec (SEMBEQ) :
      • Site de SEMBEQ (Séminaire baptiste évangélique du Québec), situé à Montréal (Québec, Canada).
      • SEMBEQ offre des microprogrammes, des programmes réguliers (Attestation, Attestation Avancée, Diplôme, Attestation d’études supérieures, Diplôme d’études supérieures) et des plans de formation adaptés sur mesure qui peuvent être suivis dans une Église locale et/ou en ligne.
      • SEMBEQ offre aussi des programmes immersions de cycles universitaires (B.A., M.Div) en partenariat avec le Northwest Baptist Seminary (Langley, Colombie-Britannique, Canada).
      • Pour en savoir davantage sur SEMBEQ (profil, mandat, profession de foi, historique, etc.), on peut consulter cette page, ainsi que celle-ci pour son histoire.
Formations (autres que celles des programmes des Facultés et Séminaires ci-haut)

Cours offerts par la Fondation du Counselling biblique.

Certains cours de la Faculté de Théologie Évangélique sont aussi proposés avec la formule «teachable» à cette adresse.

Le ministère ToutPourSaGloire (TPSG) offre plusieurs formations gratuites pour servir les Églises locales. Les formations en ligne qui y sont offertes couvrent un large éventail de sujets, dont l’interprétation de la Bible, la dépression spirituelle, la question du mal dans le monde, prêcher Christ à partir de l’A.T., la fiabilité de la Bible, l’amélioration de son culte personnel, etc.

Le ministère ToutPourSaGloire (TPSG) offre aussi plusieurs webinaires.

Podcasts
Revues en ligne
(En anglais) 9 livres numériques et 350 articles gratuits (en ligne) de Don Carson
  • Rigoureux dans ses écrits, D.A. Carson (natif du Québec) est Professeur émérite de Nouveau Testament à la Trinity Evangelical Divinity School (Deerfield, Illinois, États-Unis), ainsi que président et cofondateur de The Gospel Coalition. Voici des liens vers ses écrits en anglais, dont 9 livres et 350 articles disponibles gratuitement en format .pdf :
  • Sur le site d’Andy Naselli, qui a compilé une bibliographie exhaustive des publications de Carson, on peut télécharger gratuitement 9 livres de D.A. Carson à partir de cette page (livres en anglais, en format .pdf) – dont The Difficult Doctrine of the Love of God (Crossway Books, 2000).
  • Sur le site de The Gospel Coalition, on peut aussi télécharger gratuitement les 350 articles qui figurent dans cette bibliographie (en anglais, dans la section « articles »).
Suppléments papier

Livres

Quelques livres appréciables (lexique à la fin)
Apologétique

–      BIGNON, Guillaume, La foi a ses raisons. Confessions d’un athée surpris par Dieu, Trois-Rivières, Éditions Cruciforme, 2018, 284 pages.

 

–      EDGAR, William, Le coeur a ses raisons. Retrouver la persuasion chrétienne, Trois-Rivières, Éditions Impact Académia, 2016, 160 pages.

 

–      IMBERT, Yannick, Croire, expliquer, vivre. Introduction à l’apologétique,  Charols, Éditions Exelsis / Éditions Kerygma, 2014, 336 pages.

 

–      KELLER, Timothy, Dieu, le débat essentiel, Lyon, Éditions Clé, 2019, 462 pages.

 

–      KELLER, Timothy, La raison est pour Dieu. La foi à l’ère du scepticisme, Lyon, Éditions Clé, 2010, 299 pages.

 

–      STROBEL, Lee, Jésus l’enquête, Nîmes, Éditions Vida, 2018, 310 pages.

Note : ce livre, écrit dans un style accessible, regroupe les traces historiques de la divinité de Jésus et les pièces à conviction sur la fiabilité des Écritures.

Voici la description de ce livre par l’éditeur en 4e de couverture :

« Existe-t-il des traces historiques dignes de foi pour savoir si Jésus est vraiment le Fils de Dieu??
Lee Strobel, ancien chroniqueur judiciaire au Chicago Tribune, retrace l’itinéraire spirituel qui l’a mené de l’athéisme à la foi en soumettant une douzaine d’experts à un interrogatoire croisé, tous titulaires diplômés d’universités comme Cambridge, Princeton et Brandeis, et faisant autorité dans leurs domaines respectifs.
Strobel leur oppose des questions telles que de savoir si le Nouveau Testament est digne de foi, s’il existe des traces historiques de Jésus en dehors de la Bible, s’il existe des raisons d’envisager l’historicité de la résurrection.
Le questionnement direct et opiniâtre de Strobel fait de ce livre un moment de lecture captivant comme un roman enlevé. Il ne s’agit pourtant pas d’une fiction mais d’une fascinante quête de la vérité sur une des figures les plus irrésistibles de l’histoire. Un livre étonnamment convaincant?!
Et vous, quel sera votre verdict, après avoir lu «Jésus : l’enquête» ? »

Lee Strobel, maîtrise de droit de la faculté de droit de Yale, a travaillé et fut récompensé pendant treize ans comme journaliste au Chicago Tribune.
Aujourd’hui, cet ancien sceptique sur le plan spirituel exerce un ministère pastoral d’enseignement dans la banlieue de Chicago, à Willow Creek. » (Source)

 

–      WILLIAMS, Peter, Les Évangiles sont-ils fiables ?, Lyon, Éditions Clé, «Réflexions» collection IBG, 2020, 158 pages.

Notes : on peut consulter la table des matières, ainsi qu’un extrait et deux vidéos de présentation de ce livre sur le site de l’éditeur. «Le Dr Peter J. Williams est le directeur de Tyndale House à Cambridge, l’un des principaux instituts de recherche biblique au monde. Il a obtenu sa maîtrise et son doctorat en philologie à l’université de Cambridge où il a étudié les langues anciennes, et a été professeur du Nouveau Testament à l’université d’Aberdeen. Il est maître de conférences à l’Université de Cambridge, président du projet international du Nouveau Testament grec (International Greek New Testament Project) et membre du comité de traduction de la version de la Bible English Standard Version.»

Baptême

–      BOURIN, Guillaume, Je répandrai sur vous une eau pure. Perspectives bibliques sur la regénération baptismale, Trois-Rivières, Impact Académia, 2018, 95 pages.

Bible d'étude

Il existe de nombreuses Bibles d’étude de qualité. Personnellement, nous apprécions la « Bible d’étude du Semeur » (parue à l’automne 2018). C’est une « traduction dynamique », appuyée sur la linguistique et l’exégèse, qui indique en notes de bas de page les autres traductions existantes des passages lorsque c’est le cas (par exemple, dans Genèse est indiqué « ne pas se nourrir du fruit de l’arbre de la détermination du Bien et du Mal » plutôt que simplement « l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal », puisque « connaissance » a là le sens de « connaitre en faisant l’expérience », c’est-à-dire en se faisant soi-même la mesure de toutes choses, le juge du Bien et du Mal). Par ailleurs, dans le texte toutes les références à l’A.T. ou à d’autres passages de la Bible sont en italique, avec l’indication des divers renvois dans une section entre le texte et les notes de bas de page (très utile pour voir facilement, par exemple, lorsque Jésus cite l’A.T. sans le mentionner explicitement ; et voir d’où c’est tiré). La disposition graphique avec le découpage des pages en trois sections fait aussi que la lecture reste très agréable (certaines Bibles d’étude ont des encadrés « coupant » le texte, ce qui rend malheureusement la lecture moins agréable pour les yeux). Chaque livre de la Bible y est aussi précédé d’introductions faisant état notamment du contexte (culturel, littéraire, etc.) en ne cachant pas les diverses perspectives de la recherche (par exemple pour les datations). Il y a aussi un index thématique de 96 pages à la fin, en plus d’index des personnages, peuples, lieux. On peut, par ailleurs, consulter sur le site de Timothée Minard un tableau comparatif des Bibles d’étude en français.

Général

– BIGNON, Guillaume, La foi a ses raisons. Confessions d’un athée surpris par Dieu, Trois-Rivières, Éditions Cruciforme, 2018, 284 pages.

 

– CHAN, Francis, avec Danae Yankoski, Crazy love. Bouleversé par un Dieu irrésistible, Marpent, BLF Éditions, 2011, 184 pages.

 

– CHAN, Francis, avec Danae Yankoski, Dieu oublié. Le Saint-Esprit comme au premier jour, Marpent, BLF Éditions, 2013, 157 pages.

 

– CHAN, Francis, avec Preston Sprinkle, L’enfer ignoré. Ce que Dieu a dit sur l’éternité et ce que nous avons inventé, Marpent, BLF Éditions, 2016, 139 pages.

 

– CROSS, John R., L’homme sur le chemin d’Emmaüs, Gatineau, Éditions BonneSemence Canada, 2000, 324 pages.

Note : l’éditeur offre gratuitement la version numérique de ce livre en divers formats (pdf, ePub, Kindle, etc.) et en diverses langues (français, anglais, chinois, espagnol, roumain, etc.) au bas de cette page.

 

– FERGUSON, Sinclair F., Le Christ et ses bienfaits. Ce qu’une controverse théologique du XVIIIe nous apprend sur la grâce, les oeuvres, la loi et l’Évangile, Trois-Rivières, Éditions La Rochelle, 2021, 278 pages.

Note : pour un aperçu de ce livre et de sa pertinence, on peut écouter l’émission #206 de Coram Deo discutant de ce livre, à partir de cette adresse.

 

– KELLER, Timothy, Rencontres avec Jésus, Trois-Rivières, Éditions Cruciforme, 2015, 222 pages.

Note : c’est un petit livre dans lequel Tim Keller fait de la vulgarisation ; il n’y a donc pas des démonstrations comme dans l’exégèse et dans la théologie biblique, mais c’est un livre très utile pour des synthèses abordables d’interprétation de dialogues de Jésus avec diverses personnes dans les Évangiles – et, même s’il ne le détaille pas explicitement point par point (ce qui alourdirait la lecture de ce petit livre qui n’a pas la forme d’un « commentaire » académique), en arrière-plan Tim Keller connait bien l’intertextualité biblique ainsi que la typologie. [On peut en lire un extrait via l’éditeur.]

 

–      SPROUL, R.C., La sainteté de Dieu, Trois-Rivières, Éditions Impact, 2020, 237 pages.

 

–      STROBEL, Lee, Jésus l’enquête, Nîmes, Éditions Vida, 2018, 310 pages.

Note : ce livre, écrit dans un style accessible, regroupe les traces historiques de la divinité de Jésus et les pièces à conviction sur la fiabilité des Écritures.

Voici la description de ce livre par l’éditeur en 4e de couverture :

« Existe-t-il des traces historiques dignes de foi pour savoir si Jésus est vraiment le Fils de Dieu??
Lee Strobel, ancien chroniqueur judiciaire au Chicago Tribune, retrace l’itinéraire spirituel qui l’a mené de l’athéisme à la foi en soumettant une douzaine d’experts à un interrogatoire croisé, tous titulaires diplômés d’universités comme Cambridge, Princeton et Brandeis, et faisant autorité dans leurs domaines respectifs.
Strobel leur oppose des questions telles que de savoir si le Nouveau Testament est digne de foi, s’il existe des traces historiques de Jésus en dehors de la Bible, s’il existe des raisons d’envisager l’historicité de la résurrection.
Le questionnement direct et opiniâtre de Strobel fait de ce livre un moment de lecture captivant comme un roman enlevé. Il ne s’agit pourtant pas d’une fiction mais d’une fascinante quête de la vérité sur une des figures les plus irrésistibles de l’histoire. Un livre étonnamment convaincant?!
Et vous, quel sera votre verdict, après avoir lu «Jésus : l’enquête» ? »

Lee Strobel, maîtrise de droit de la faculté de droit de Yale, a travaillé et fut récompensé pendant treize ans comme journaliste au Chicago Tribune.
Aujourd’hui, cet ancien sceptique sur le plan spirituel exerce un ministère pastoral d’enseignement dans la banlieue de Chicago, à Willow Creek. » (Source)

Herméneutique / Interprétation / Typologie / Liens entre l'A.T. et le N.T.

–      BEALE, G.K., Handbook on the New Testament Use of the Old Testament. Exegesis and Interpretation, Grand Rapids (Michigan), Baker Academic, 2012, 173 pages.

–> Traduction en français de ce « Handbook » :      Manuel de lecture de l’Ancien Testament par le Nouveau Testament, St-Légier (Suisse), Éditions HET-PRO, 2020, 304 pages. 

Note : on peut lire un article de Dominique Angers présentant cet ouvrage de G.K. Beale à cet endroit.

 

–      BEALE, G.K. & D.A. CARSON (éd.), Commentary on the New Testament Use of the Old Testament, Grand Rapids (Michigan), Baker Academic, 2007, 1280 pages.

 

– FEE, Gordon & Douglas STUART, Un nouveau regard sur la Bible. Un guide pour comprendre la Bible, Deerfield, Éditions Vida, 1990, 244 pages.

 

– WELLS, Paul, Dieu a parlé. La Bible, semence de vie dans le cœur labouré, Québec, Éditions la Clairière, 1997, 276 pages.

Histoire de l'Église

–      CAMELOT, Pierre-Th & MARAVAL, Pierre, Les conciles œcuméniques, Éditions Desclée, 1988, 90 pages.

Note : évidemment, pour le tout début de cette histoire, voir les Actes des apôtres dans la Bible (les Actes des apôtres sont en quelque sorte le « tome 2 » de l’œuvre de Luc, c’est la suite de son Évangile de Jésus).

 

– NICOLE, Jules-Marcel, Précis d’histoire de l’Église, 8e édition, Nogent-sur-Marne, Éditions de l’Institut Biblique, 2013, 295 pages.

Homme-Femme / Couple / Mariage

–      EGGERICHS, Emerson, L’Amour et le Respect. L’amour auquel elle soupire tant ; Le respect dont il a désespérément besoin, Longueuil (Québec), Éditions Multilingue International, 2013 (2004), 390 pages.

Note : on peut lire un extrait à partir du site de cette librairie.

 

–      KELLER, Tim et Kathy, Le mariage. Un engagement complexe à vivre avec la sagesse de Dieu, Lyon, Éditions Clé, 2014, 293 pages.

 

–      LAHAYE, Tim et Beverly, L’acte conjugal. La beauté de l’amour sexuel, édition mise à jour et enrichie, Longueuil (Québec), Éditions Ministère Multilingue International — Collection Martureo, 2006 (1976, 1998), 362 pages.

 

–      SMITH, Claire, Le projet bienveillant de Dieu pour elle et lui, Lyon, Éditions Clé, 2014, 245 pages.

 

–      THOMAS, Gary, Vous allez dire oui à qui ? Et surtout, pourquoi vous allez lui dire oui…, Marpent, BLF Éditions, 2018, 311 pages.

Prédication

–      GOLDSWORTHY, Graeme, Christ au cœur de la prédication, Charols, Éditions Excelsis, collection Diakonos, 2005, 332 pages.

 

–      HELM, David, La prédication textuelle. Comment bien communiquer la parole de Dieu aujourd’hui, Trois-Rivières, Éditions Cruciforme, collection 9Marks, 2017, 157 pages.

 

–      KELLER, Timothy, La prédication. Communiquer la foi à l’ère du scepticisme, Lyon, Éditions Clé, 2017, 331 pages.

 

–      PIPER, John, L’adoration et la prédication. Prêcher avec un cœur qui exulte devant la Parole, Trois-Rivières, Éditions Impact, 2019, 351 pages.

 

–      PIPER, John, Replacer Dieu au coeur de la prédication, Marpent, BLF Éditions, 2012, 124 pages.

 

–      VARAK, Florent, avec Philippe VIGUIER, Manuel du prédicateur. Du texte au message, Lyon, Éditions Clé, 2017, 308 pages.

Prière

–      HENDERSON, Daniel, Transformons nos prières. Tout peut changer lorsque l’on cherche la face de Dieu, Trois-Rivières, Éditions Cruciforme, 2013, 243 pages.

 

–      KELLER, Thimothy, La prière. S’émerveiller dans l’intimité de Dieu, Lyon, Éditions Clé, 2016, 384 pages.

 

–      ONWUCHEKWA, John, La prière. Comment prier ensemble façonne l’Église, collection 9Marks, Trois-Rivières, Éditions Cruciforme, 2018, 174 pages.

Relation d'aide

–      EGGERICHS, Emerson, L’Amour et le Respect. L’amour auquel elle soupire tant ; Le respect dont il a désespérément besoin, Longueuil (Québec), Éditions Multilingue International, 2013 (2004), 390 pages.

Note : on peut lire un extrait à partir de cette librairie.

 

–      MILLEMANN, Paul, La relation d’aide, vocation de l’Église ?, préface de Paul Wells, Charols, Éditions Excelsis, collection Diakonos, 2014, 480 pages.

 

–      POWLISON, David, Chrétien en colère. Ce que Dieu veut faire de votre colère, irritation et amertume, Marpent, BLF Éditions, 2018, 304 pages.

 

–      TRIPP, Paul David, Instruments entre les mains du Rédempteur. Quand Dieu utilise des gens qui ont besoin de changement, pour en aider d’autres qui ont besoin de changement, Trois-Rivières, Éditions Impact, 2017, 502 pages.

Théologie biblique

–      ALEXANDER & ROSNER (dir.), Dictionnaire de théologie biblique, Charols, Éditions Excelsis, 2006, 2012, 1005 pages.

 

–      CARSON, D.A., Le Dieu qui est là, Lyon, Éditions Clé, 2013, 312 pages. (Une version en  série vidéo est disponible gratuitement.)

 

–      GOLDSWORTY, Graeme, Le Royaume révélé de l’Ancien Testament à l’Évangile, Charols, Éditions Excelsis, 2005, 147 pages.

 

–      LADD, George E., Théologie du Nouveau Testament, avec Supplément R.T. France et David Wenham, Charols, Éditions Excelsis, 2010 (1974), 785 pages.

Note : la première édition date de 1974, mais ça reste un classique dans lequel Ladd discute de manière académique/universitaire d’autres approches théologiques. C’est aussi à Ladd que l’on doit la popularisation de l’expression du «déjà — pas encore».

 

–      PAYA, Christophe, Comprendre Matthieu 1-13 aujourd’hui, Charols, Éditions Excelsis / Édifac, 2013, 319 pages.

Note : ce livre combine l’exégèse, l’étude comparative, la théologie biblique et l’analyse historico-critique.

 

–      PETERSON, David, En esprit et en vérité. Théologie biblique de l’adoration, Charols, Éditions Exelsis, 2005, 341 pages.

 

–      VAUGHAN, Robert, Panorama de la Bible. Y voir clair de la Genèse à l’Apocalypse, Éditions Farel, 2012, 155 pages.

Note : le format de ce livre (petit et vraiment très vulgarisé) peut être utile pour une première vue d’ensemble. Dans les grandes lignes, ce livre reprend (explicitement) le livre de Goldsworty (ci-haut), mais de manière encore plus vulgarisée.

Théologie historique

–      DENAULT, Pascal, Une alliance plus excellente. La doctrine des alliances : fondement distinctif du baptisme réformé, Trois-Rivières, Éditions Impact Académia, 2016, 189 pages.

 

–      DENAULT, Pascal, Solas. La quintessence de la foi chrétienne, Trois-Rivières, Éditions Cruciforme, 2015, 205 pages.

Note : ce livre traite du sens du Sola Scriptura (et non pas solo Sciptura), du Sola fide, du Solo gratia, du Solo Christus et du Soli Deo gloria – à partir de la Réforme protestante du 16e siècle.

 

– FERGUSON, Sinclair F., Le Christ et ses bienfaits. Ce qu’une controverse théologique du XVIIIe nous apprend sur la grâce, les oeuvres, la loi et l’Évangile, Trois-Rivières, Éditions La Rochelle, 2021, 278 pages.

Note : pour un aperçu de ce livre et de sa pertinence, on peut écouter l’émission #206 de Coram Deodiscutant de ce livre, à partir de cette adresse.

Théologie systématique

–      PIPER, John, Dieu veut-il que tous les hommes soient sauvés ? Y a-t-il deux volontés chez Dieu ?, Europress, 2015, 83 pages.

Note : ce livre traite de la Souveraineté de Dieu.

(En anglais) 9 livres numériques et 350 articles gratuits (en ligne) de Don Carson
  • Rigoureux dans ses écrits, D.A. Carson (natif du Québec) est Professeur émérite de Nouveau Testament à la Trinity Evangelical Divinity School (Deerfield, Illinois, États-Unis), ainsi que président et cofondateur de The Gospel Coalition. Voici des liens vers ses écrits en anglais, dont 9 livres et 350 articles disponibles gratuitement en format .pdf :
  • Sur le site d’Andy Naselli, qui a compilé une bibliographie exhaustive des publications de Carson, on peut télécharger gratuitement 9 livres de D.A. Carson à partir de cette page (livres en anglais, en format .pdf) – dont The Difficult Doctrine of the Love of God (Crossway Books, 2000).
  • Sur le site de The Gospel Coalition, on peut aussi télécharger gratuitement les 350 articles qui figurent dans cette bibliographie (en anglais, dans la section « articles »).
Petit lexique sur les catégories d'apologétique, exégèse, théologie biblique, théologie systématique, théologie historique
  • Apologétique : l’apologétique est une défense (ou réponse) de la foi chrétienne.

 

  • Exégèse : interprétation/critique du texte, avec des bases philologiques.

 

  • Théologie biblique : c’est d’abord une discipline descriptive. C’est une étape intermédiaire entre l’exégèse et la théologie systématique. La théologie biblique s’intéresse (a) au progrès de la révélation dans la Bible, et tient donc compte du développement historique, et s’intéresse (b) à la théologie propre à chaque écrit/corpus biblique. Elle étudie aussi les rapports d’intertextualité, la typologie, l’interaction entre deux ou plusieurs livres du corpus biblique, etc. Exemples de questions qu’on y trouve : Quelles sont les grandes étapes de l’histoire de la Rédemption ? De quelle manière la fin de la Bible renvoie-t-elle à son commencement ? Comment la notion de « Temple » évolue-t-elle de l’A.T. au N.T. ? Comment les prophéties d’Ésaïe s’accomplissent-elles dans le N.T. ? Selon quelle logique les auteurs du N.T. citent l’A.T. ? Comment se manifeste la tension entre le « déjà » et le « pas encore » dans le N.T. ? Etc.

 

  • Théologie historique : l’histoire des interprétations et de leurs développements (chez Augustin, chez Thomas d’Aquin, chez Martin Luther, chez Jean Calvin, chez John Owen, etc.).

 

  • Théologie systématique (ou théologie dogmatique) : c’est d’abord une discipline de systématisation. L’approche est alors atemporelle pour systématiser des indications/enseignements bibliques sur tel ou tel sujet. Exemples de questions qu’on y trouve : Comment comprendre la Trinité ? Comment comprendre l’humanité et la divinité du Christ ? Quel est le rôle du Saint-Esprit ? Quelle est la nature de l’Écriture ? Etc.