Index de sites chrétiens riches en contenus et de ressources pour croitre dans la foi en Jésus le Christ

Table des matières (sauf indication contraire, ces ressources sont en français) :

Bible, Septante, Didaché

Bible : Pour en savoir un peu plus autour des traductions (en français) de la Bible

Évangélisation

Facultés de théologie et d’études bibliques (avec le choix de formations sur place ou à distance)

Formations gratuites offertes par TPSG

Sites web diffusant beaucoup de ressources de qualité

(En anglais) 9 livres et 350 articles gratuits de Don Carson

 

Bible :

Il existe de nombreuses (bonnes) traductions de la Bible en français. L’Ancien Testament a été rédigé en hébreu (avec quelques passages en araméen) et le Nouveau Testament a été rédigé en grec ; les diverses traductions, appuyées sur la linguistique et l’exégèse, oscillent entre le principe de formulations plus littérales (plus près du mot à mot) et le principe de formulations plus dynamiques (pour transposer des effets de sens dans le génie de la langue d’arrivée). Bible.com regroupe plus de 1200 versions de la Bible dans plus de 900 langues, avec une interface simple et efficace. L’interface permet aisément de choisir le type de traduction, de se déplacer de manière conviviale d’un livre à un autre de la Bible, de même que de passer aisément à un affichage en parallèle de deux versions pour méditer sur les nuances qui ressortent des traductions d’un passage. Par exemple, certaines personnes préféreront lire les livres de l’Ancien Testament dans la traduction Nouvelle Segond Révisé (NVS78P, dite traduction à la Colombe), et lire les livres du Nouveau Testament dans la traduction Bible du Semeur (BDS, qui est une traduction dynamique révisée en 2015) – ce qui se fait de manière simple et intuitive sur ce site, qui offre aussi une application gratuite (Bible App).  Plusieurs versions des traductions sont aussi disponibles au format audio. Si on le souhaite, on peut aussi se créer un compte (gratuit), permettant notamment de se doter de divers plans de lecture, et de faire nos propres annotations, en s’inscrivant à https://my.bible.com/fr/

 

La Septante est la première « traduction/transculturation » en grec ancien de la Tora (l’Ancien Testament en hébreu), qui fut entreprise environ 200 ans avant Jésus Christ à Alexandrie (Égypte). Puisque la Septante (en grec) était répandue à l’époque de Jésus, il est parfois utile de s’y référer pour saisir l’emploi de certains termes – ou certaines variations (par exemple, le Psaume 118.22 est numéroté 117.22 dans la Septante). Ce site offre une traduction Grec-Français sur deux colonnes des versets. [Note : pour en savoir davantage sur la Septante, on peut écouter cet entretien avec Peter J. Williams et Guillaume Bourin intitulé «En réalité, «LA» Septante n’existe pas» (5 min. 58 sec.).]

 

La Didaché est un document reconnu par les Pères de l’Église, écrit vers la fin du 1er siècle ou au début du 2e siècle, témoignant de pratiques prescrites dans le christianisme primitif. Le lien ci-haut est le texte grec-français traduit par patristique.org.

 

Liste en ligne, compilée par Félix Just (S.J., Ph.D.). Il est cependant à noter que de nombreuses traductions de la Bible en français (dont la version Semeur sur Bible.com) indiquent en italique directement dans le texte (et avec des notes de référence) les passages du Nouveau Testament qui font référence à l’Ancien, avec l’identification de la source pour se référer au passage entier.

 

Pour en savoir un peu plus autour des traductions (en français) de la Bible :

Première partie d’un entretien de Dominique Angers avec Sylvain Romerowski, membre du comité de traduction de la Bible du Semeur. Entretien fait à l’occasion de la Révision 2015 de la traduction du Semeur. Y sont notamment abordés les deux grands types d’approches de la traduction, de même que les niveaux de langage.

 

Deuxième partie d’un entretien de Dominique Angers avec Sylvain Romerowski, membre du comité de traduction de la Bible du Semeur. Entretien fait à l’occasion de la Révision 2015. Y sont notamment abordés les principales catégories de changement et des questions telles que : pourquoi des mises à jour des traductions sont utiles et à quelles fréquences ?

 

Interview de Dominique Angers avec Sylvain Romerowski, membre du comité de traduction de la Bible du Semeur, à propos de la nouvelle édition 2018 de la Bible d’étude Semeur. Il y est notamment abordé les principes qui ont guidé la quantité impressionnante d’informations qui accompagnent cette Bible d’études (et les indications en notes, dans cette Bible d’étude, des autres traductions possibles selon les degrés de plausibilité).

 

Cet article de Thimothée Minard contient notamment un schéma aidant à situer diverses traductions en français de la Bible au travers des principes de traduction dans l’éventail entre traduction littérale (ou formelle) et traduction à équivalence dynamique (ou fonctionnelle), de même qu’un autre schéma situant les traductions selon les niveaux de langages ; chacune des traductions pouvant répondre à des besoins et usages différents. Cet article aborde aussi brièvement ce qui fait en sorte que les Bibles protestantes et les Bibles catholiques diffèrent sur le nombre de livres à inclure dans le canon de l’Ancien Testament.

 

Cet article, comme son titre l’indique, permet de mieux saisir les raisons historiques qui aident à comprendre les perspectives différentes adoptées au sujet des apocryphes.

 

Évangélisation :

Site de Sam’Parle, produisant des vidéos originaux d’évangélisation et de défense de la foi chrétienne. Pour en savoir plus, on peut écouter l’entrevue de Coram Deo avec Samuel Plante, le québécois oeuvrant à Sam’Parle.

 

Version française du site The Four, qui lance un appel simple en quatre points. Le site est une création d’Agapé France.

 

Le site Je suis deuxième regroupe des témoignages de gens qui placent Jésus en premier. On y trouve notamment le témoignage percutant de Madame Monique Lépine qui évoque la honte, la dépression et le pardon.

 

Le site de Mission Québec, soutenu par l’AEBEQ.

 

Facultés de théologie et d’études bibliques (avec le choix de formations sur place ou à distance) :

  • fteacadia.com:
      • Site de la Faculté de Théologie Évangélique située à Montréal (Québec, Canada), affiliée à l’Université Acadia (Wolfville, Nouvelle-Écosse, Canada).
      • Formation biblique et théologique fermement enracinée dans les Écritures.
      • La FTÉ offre des programmes de 1er cycle universitaire (Certificat, B.Th.) et de 2e cycle universitaire (M.A., M.Th., M.Div.) qui peuvent être suivis sur place dans leurs locaux à Montréal, ou encore qui peuvent être suivis en ligne.
      • Il est aussi possible de s’inscrire en auditeur libre pour suivre des cours à la carte sur place ou en ligne.
      • Pour en savoir davantage sur la FTÉ (profil, mandat, profession de foi, historique, etc.), on peut consulter cette page.

 

  • sembeq.qc.ca:
      • Site de SEMBEQ (Séminaire baptiste évangélique du Québec), situé à Montréal (Québec, Canada).
      • SEMBEQ offre des microprogrammes, des programmes réguliers (Attestation, Attestation Avancée, Diplôme, Attestation d’études supérieures, Diplôme d’études supérieures) et des plans de formation adaptés sur mesure qui peuvent être suivis dans une Église locale et/ou en ligne.
      • SEMBEQ offre aussi des programmes immersions de cycles universitaires (B.A., M.Div) en partenariat avec le Northwest Baptist Seminary (Langley, Colombie-Britannique, Canada).
      • Pour en savoir davantage sur SEMBEQ (profil, mandat, profession de foi, historique, etc.), on peut consulter cette page, ainsi que celle-ci pour son histoire.

 

  • www.facultejeancalvin.com:
      • Site de la Faculté Jean Calvin, Institut privé de théologie protestante et évangélique, située à Aix-en-Provence (Provence-Alpes-Côte d’Azur, France).
      • La Faculté Jean Calvin offre des programmes de Certificat, de Diplôme, de Bachelor en théologie, de DEST, de 2e cycle en théologie et de 3e cycle en théologie. Il est aussi possible d’y étudier à distance.
      • L’une des caractéristiques de la Faculté Jean Calvin est de proposer un programme complet d’apologétique.
      • Pour en savoir davantage sur la Faculté Jean Calvin, on peut consulter cette page à propos de son histoire.

 

  • flte.fr:
      • Site de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (Île-de-France, France), un établissement privé d’enseignement supérieur.
      • La faculté de Vaux-sur-Seine offre des programmes de L1, L2, L3, M1 et M2, ainsi que des formations à distance.
      • Pour en savoir davantage sur la FLTÉ (profil, mandat, vision et valeurs, historique, etc.), on peut consulter cette page.

  

Formations gratuites offertes par TPSG :

Le ministère ToutPourSaGloire (TPSG) offre plusieurs formations gratuites pour servir les Églises locales. Les formations en ligne qui y sont offertes couvrent un large éventail de sujets, dont l’interprétation de la Bible, la dépression spirituelle, la question du mal, prêcher Christ à partir de l’A.T., la fiabilité de la Bible, l’amélioration de son culte personnel, etc.

 

Sites web diffusant beaucoup de ressources de qualité :

Le site de l’Association Axiome. Association des Académiques Chrétiens Francophones. On y trouve beaucoup de ressources en apologétique, ainsi qu’une chaîne YouTube. Pour en savoir davantage sur l’Association Axiome (mission, déclaration de foi, etc.), on peut consulter cette page.

 

Site d’Évangile 21, la branche européenne affiliée à The Gospel Coalition. On y trouve notamment les captations vidéos de Séminaires en français (ou avec traduction en français, avec notamment Don Carson, Henri Blocher, Florent Varack, John Piper, Kevin DeYoung, Tim Keller, etc.), des articles traduits en français de Tim Keller, ainsi que des podcasts incluant la série complète en français de D.A. Carson sur l’histoire du Salut suivant « Le Dieu qui est là. Trouver sa place dans le projet de Dieu ».

 

Site du Catéchisme de Heidelberg, incluant de nombreuses ressources sur celui-ci. « Publié pour la première fois en 1563, le Catéchisme de Heidelberg est utilisé depuis lors par des chrétiens de partout dans le monde. Le Catéchisme résume les principaux enseignements de la Bible en cent vingt-neuf questions et réponses faciles à mémoriser. » (source).

 

Le site Le bon combat regroupe des «réflexions théologiques centrées sur Christ», avec plusieurs articles, podcasts et ressources par Guillaume Bourin (initiateur du blogue Le bon combat), Pascal Denault, Daniel SagliettoRaphaël Charrier et Matt Massicotte. Ce site héberge les podcasts Coram Deo (animé par Guillaume Bourin et Pascal Denault) et Que dit la Bible ? (animé par Guillaume Bourin).

 

Version en français (fr.ligonier.org) du site du Ministère Ligonier, fondé par R. C. Sproul. Ce ministère est « une organisation internationale de discipulat chrétien fondée par le théologien R. C. Sproul en 1971 pour aider les chrétiens à articuler ce qu’ils croient, pourquoi ils le croient, comment le vivre et comment le partager. » (source). Contenant de nombreuses ressources de diverses natures, on y trouve en outre une série spéciale d’articles sur les paroles difficiles de Jésus.

 

Blogue de théologie réformée, fondé et entretenu par Maxime N. Georgel avec des collaborations d’Étienne Omnès, de C.A., de Jean-Mikhaël Bargy, de Nathanaël Fis, de Laurent Dang-Vu et de Matt Massicotte. Le blogue Par la foi se définit comme « chrétien, catholique, réformé et évangélique ». On y trouve notamment, outre de nombreux billets et des eBooks, l’exposé du Cathéchisme de Heidelberg, des traductions en français de The Calvinist International, et des liens vers les crédos, conciles et confessions historiques de la foi chrétienne.

 

Le site de Revenir à l’Évangile est un ministère de Publications chrétiennes (Trois-Rivières, Québec, Canada) qui vise à propager un « feu nouveau afin que tous reviennent à l’Évangile ». Le site de Revenir à l’Évangile, mis à jour fréquemment, offre des traductions en français de billets de « Piper vous répond » et du ministère Desiring God de John Piper, de « Practical Shepherding », de « 9Marks » et de « Ligonier ».

 

Site de Sola, la branche québécoise affiliée à The Gospel Coalition. Il s’agit d’une « coalition québécoise de leaders et pasteurs évangéliques et réformés qui sont profondément convaincus de l’importance de la centralité de l’Évangile comme moteur essentiel pour la conversion et toute la vie du chrétien » (source : cette page pour en savoir plus). On y trouve rassemblé une convergence de ressources chrétiennes en français, pour le contexte nord-américain québécois, dont des traductions/adaptations d’articles provenant de « Acts 29 », de « The Gospel Coalition U.S. », de « The Gospel Coalition Canada », ainsi que des ressources en podcast/audio.  Sola a aussi une chaîne de vidéos – dont cette présentation de Jeff Laurin sur « L’Art perdu de l’encouragement ».

 

Le Projet Biblique (Bible Project en français) réalise des vidéos d’animation qui étudient les livres et les thèmes de la Bible.

 

Site de ToutPourSaGloire (TPSG) regroupant plusieurs blogues de pasteurs et professeurs (Dominique Angers, Florent Varak, Raphaël Charrier, Frank Godin, Matthieu Giralt et Stéphane Kapitaniuk) et de nombreuses ressources, ainsi que des podcasts (Memento Mori, Parle-moi maintenant, Un pasteur vous répond). La mission de ToutPourSaGloire est « d’aider les chrétiens à développer une vision biblique du monde, pour savoir comment glorifier Dieu dans tous les aspects de leur vie » (source).

 

(En anglais) 9 livres et 350 articles gratuits de Don Carson :

  • Rigoureux dans ses écrits, D.A. Carson (natif du Québec) est Professeur émérite de Nouveau Testament à la Trinity Evangelical Divinity School (Deerfield, Illinois, États-Unis), ainsi que président et cofondateur de The Gospel Coalition. Voici des liens vers ses écrits en anglais, dont 9 livres et 350 articles disponibles gratuitement en format .pdf :
          • Sur le site d’Andy Naselli, qui a compilé une bibliographie exhaustive des publications de Carson, on peut télécharger gratuitement 9 livres de D.A. Carson à partir de cette page (livres en anglais, en format .pdf) – dont The Difficult Doctrine of the Love of God (Crossway Books, 2000).
          • Sur le site de The Gospel Coalition, on peut aussi télécharger gratuitement les 350 articles qui figurent dans cette bibliographie (en anglais, dans la section « articles »).

 

>>>(Voir aussi les suggestions de livres)<<<

One thought to “Liens vers des ressources”

Les commentaires sont fermés.